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18 août 2015 2 18 /08 /août /2015 10:40

Le système digestif est fait d'un tube composé de muscles lisses qui permettent de capter la nourriture, de la digérer et de rejetter les déchets.

Le bol alimentaire qui a été bien mastiqué reste environ deux à trois heures dans l'estomac. Des sucs digestifs sont fabriqués pour la digestion au niveau de l'intestin grêle, pour finalement arriver dans le gros intestin (côlon).

Les gaz sont produits dans le gros intestin grâce au processus de fermentation/putréfaction, activité essentielle et normale.

Mais l'excédent de gaz est souvent produit par quelques erreurs alimentaires et qui peuvent être résolus par ces conseils :

1 : LES FIBRES

Il exite deux types de fibres : les solubles et les insolubles.

Les solubles sont solubles dans l'eau : pectines (pomme, poire, orange, pamplemousse, fraise, etc), les gommes (guar, caroube, etc) et les mucilages (psyllium, son d 'avoine, etc). Leurs bénéfices est la diminution de l'absorption des graisses, du mauvais cholestérol sanguin et des triglycérides, le ralentissement de l'absorption des glucides...

Les solubles stimulent doucement le transit digestif qui évitent ainsi une trop grande production de gaz.

Les insolubles à dosage modéré (chicorée, blé entier, épeautre, lin, etc) aident le transit intestinal à mieux fonctionner. Par sa capacité de donner du volume aux aliments non digérés, les fibres insolubles subissent un processus de fermentation durant lequel elles libèrent des bactéries favorables à la colonisation intestinale.

2 : SUPPRIMER LES GOMMES A MACHER (les chewing-gums) ET LES BOISSONS GAZEUSES

Ils provoquent des gaz ou de l'accumulation d'air dans les intestins qui provoquent des ballonnements.

3 : LE CHARBON VEGETAL ACTIVE

La poudre noire est obtenue par la carbonisation de noix de coco, de bois ou de noyaux d'olives.

Sa performance de porosité permet de capturer jusqu'à cent fois son volume en gaz.

4 : MASTIQUER LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE

Les aliments mastiqués facilitent le travail de digestion et évitent l'aérophagie.

5 : REDUIRE LE STRESS

Prendre le temps de prendre ses repas, s'installer dans un endroit calme et si possible écouter de la musique douce.

6 : LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

Certains compléments alimentaires aident le système digestif à produire des enzymes digestifs : bromélaïne, papaïne, infusions digestives (artichaut, radis noir, etc.)...

7 : REDUIRE LES ALIMENTS QUI FERMENTENT

Les aliments qui contiennent beaucoup de glucides tels que les polysaccharides et les oligosaccharides (amidon) et les aliments riches en protéines (viande rouge, légumineuses, céréales entières, etc). Le riz complet est à privilégier.

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  • : Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • : Soins par le décodage biologique, les manipulations manuelles, les plantes et l'alimentation
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