Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 20:34

 

Pyrénées. Une maladie décime les grenouilles et les salamandres.Pêcheurs et randonneurs, attention !


Sale temps pour les amphibiens


Chytridiomycose !

Rien que le nom donne des des boutons. Normal : c'est une saleté de champignon aussi microscopisque que mortel. Oh, pas pour nous les humains, mais pour les amphibiens, spécialement ceux des montagnes.


"Cette maladie a été transmise par une grenouille dont on se sert pour fabriquer les tests de grossesse, explique Dick Schmeller, chercheur à la station écologique expérimentale de Moulis en Ariège. Quelques individus ont réussi à s'échapper , et ils ont transmis la maladie aux amphibiens des montagnes. C'est au-dessus de mille mètres que les dégâts sont les plus graves."

Dans les Pyrénées, c'est une hécatombe : les crapauds accoucheurs, les grenouilles rousses, les salamandres, lest tritons palmés, voire même l'euprocte, sont touchés et crèvent desséchés comme des momies. Certes, il faut avoir un oeil de naturaliste pour discerner ces charmantes bestioles qui courent réellement un très grand danger. "Sur cinq mille indicateurs, il y a quelques années, on est passé à dix !" indique les chercheurs. Ce qui est curieux, c'est que sous l'altitude de mille mètres les crapauds résistent mieux. Peut-être parce que les animaux preuvent moins se défendre à cause du froid, ou que les basses températures renforcent la férocité du champignon. Les chercheures veulent donc alerter le public : randonneurs et pêcheurs. Car il est bien possible que la maladie prenne le chemin des montagnes... sous leurs chaussures.

"Si des pêcheurs marchent dans une mare où se trouvent des grenouiilles infectées, ils peuvent avec leurs bottes transporter le champignon ailleurs : il peut survivre plusieurs jours, s'il reste dans une ambiance humide..." note Dirk Schmeller. Il en est de même pour le randonneur.

Actuellement , on tente de savoir si ces utilisateurs de la montagne pourraient se sensibiliser au problème et prendre des précautions : nettoyer leurs chaussures, les asperger avec un spray désinfectant, laver les bottes qui ont traîné dans les mares, tenir les chiens en laisse... ou bien faire des bisous aux crapauds pour qu'ils deviennent des princes charmants ?


Dominique Delpiroux

La dépêche du Midi – Grand Sud 2010

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

avoir une bonne haleine le matin 16/02/2015 02:31

I like the valuable info you provide for your articles. I will bookmark your weblog and check again here regularly. I'm somewhat certain I will learn many new stuff right here! Best of luck for the following!

réveil pour bébé 16/02/2015 02:31

Awsome website! I am loving it!! Will come back again. I am bookmarking your feeds also.

Présentation

  • : Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • : Soins par le décodage biologique, les manipulations manuelles, les plantes et l'alimentation
  • Contact

Rechercher