Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 21:25

 

Oui, on peut apprendre à améliorer le confort et le bien-être des yeux par des moyens naturels !

 

Etes-vous parmi celles et ceux qui se plaignent d'avoir des yeux secs, des yeux qui piquent, qui brûlent, qui font mal, qui sont fatigués ? Avez-vous des maux de tête, des douleurs au cou et au dos ? Souffrez-vous d'un inconfort général aux yeux, avec ou même sans vos lunettes ?



Une hygiène visuelle simple, facile à apprendre peut améliorer le confort et le bien-être des yeux par des moyens naturels comme la méthode Bâtes

 

Cette méthode est purement éducative et son propos est d'amener à retrouver les habitudes visuelles qui sont celles d'une vue normale afin de recouvrer un confort visuel.

 

L'approche de la méthode Bâtes, dans la prévention de la fatigue oculaire et l'amélioration de la vue sans lunettes, est réellement pertinente dans notre monde de sollicitations constantes. Elle remet les yeux à leur juste place, où ils font partie intégrante d'un organisme global. Elle permet également de réduire la dépendantce aux lunettes, d'éviter l'augmentation de la correction, de la baisser, voire même, dans de nombreux cas, de ne plus les porter.

 

Le processus éducatif de la méthode permet de comprendre et de gérer l'utilisation quotidienne des yeux, l'excès de stimulation, le manque de repos ou encore le lien entre la posture et la vue, l'alimentation et la vue, les émotions et la vue et de considérer avec plus de respect cet organe dont beaucoup ont tendance à abuser par une sollicitation excessive.

 

Pour certains, surtout dans le milieu professionnel, mais aussi chez ceux qui aiment jouer sur écran, ces conditions deviennnent pénibles en raison d'une immobilité prolongée. Sil l'on ajoute à cela une concentration sans relâche et une vigilance accrue suite aux pressions diverses (rapidité, rentabilité mais aussi fascination), on se trouve vite en état de stress avec un effet direct sur la vue.

 

Une ligne très fine sépare la concentration « avec attention » de la concentration « avec tension »

 

Lorsqu'on comprend que la physiologie du fonctionnement visuel normal invite au mouvement constant des yeux, lorsqu'on expérimente dans les cours la méthode Bâtes et qu'on intègre dans la vie quotidienne, on se rend compte à quel point le maintien des yeux fixés sur une même distance est un réel effort.

 

Plusieurs troubles résultent de l'immobilité : tensions au cou et aux épaules, maux de tête ou migraines, douleurs du dos, sensation des yeux qui brûlent ou qui piquent, yeux rouges, fatigue oculaire, vue qui se brouille ou même qui baisse.

 

Quand les tensions s'installent dans une zone du corps, l'effet s'étend rapidement à d'autres parties. Lorsque les tensions s'installent dans le cou ou les épaules, elles s'étendent, par chaîne musculaire, jusqu'aux yeux. Or, la musculature des yeux est connectée par le système nerveux aux muscles sous-occipitaux, eux-mêmes connectés à la musculature dorsale par la chaîne myo-fasciale des muscles qui transmettent efforts et tensions dans tout le corps, créant des modèles posturaux globaux.

 

Afin d'éviter les troubles visuels, la fatigue oculaire et la baisse de la vue, il convient de prendre soin des yeux en apprenant à utiliser des outils simples que l'on peut intégrer dans ses activités tout le long de la journée. En effet, on va faire consciemment ce que les yeux font naturellement quand ils sont détendus et libres de leur mouvement.

 

Le DR W.H. Bâtes (1865-1931), pionnier de l'amélioration du confort visuel, insistait sur le fait que l'on peut toujours, soi-même, faire quelque chose pour améliorer l'état des yeux. Cet ophtalmologue américain de New York a développé une méthode d'éducation visuelle dont les principes fondamentaux permettent de mettre en place ce dont les yeux et le cerveau ont besoin pour bien regarder, remarquer, percevoir et voir dans la détente et la présence, c'est-à-dire permettre aux yeux de fonctionner comme la Nature en a conçu l'usage.

 

Lire la suite

 

Nina Hutchings

Formatrice en l'Art de voir, méthode Bâtes

 www.methodebates.fr

www.artdevoir.asso.fr

Les cahiers de la bio-énergie, N° 45 mars 2011

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • : Soins par le décodage biologique, les manipulations manuelles, les plantes et l'alimentation
  • Contact

Rechercher