Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 13:45
 

Les acides gras poly-insaturés (AGPI) : les Oméga 6 et les Oméga 3 sont des composants essentiels du corps humain, et en particulier du système nerveux, car ils ont à la fois un rôle structurel et de multiples rôles fonctionnels pour le maintien de la santé.


  1. Maladie d'Alzheimer

Les apports plus élevés en graisses saturées et graisses trans insaturées (graisses hydrogénées provenant essentiellement de l'industrie) sont généralement associés à une augmentation du risque de maladie d'Alzheimer (MA), tandis que des apports plus élevés en AGPI et également en acides gras mono insaturées (AGMI) auraient un effet protecteur contre le déclin cognitif, dans des études propectives.

En ce qui concerne les études ayant étudié l'impact de l'alimentation sur le déclin cognitif, il faut souligner celles portant sur l'alimentation de type méditerranéenne qui confirme l'effet bénéfique de ce type d'alimentation comportant des huiles végétales riches en Oméga 3. La consommation de poissons renforce encore l'effet protecteur.

L'intervention nutritionnelle et micro-nutritionnel dans les formes débutantes de MA et en prévention dans la plainte mnésique et les troubles dits bénins de la mémoire est scientifiquement justifiée.


  1. Sclérose en plaques

De nombreuses études ont permis de constater que l'incidence de la sclérose en plaques (SEP) variait selon les différentes régions du monde et leur mode d'alimentation. Ainsi, une des études les plus frappantes est celle de Swank qui a constaté qu'en Norvège, les populations vivant au bord de la mer et consommant beaucoup de poissons, avaient des taux très faibles de sclérose en plaques par rapport à la population norvégienne vivant à l'intérieur des terres et consommant beaucoup de graisses saturées en particulier d'origine laitière (lire aussi  Le vrai visage du LAIT- les effets nocifs du lait de vache ).


De même, les populations d'Asie du Sud consommant à la fois peu de graisses saturées et beaucoup d'AGPI ont des taux très faibles de sclérose en plaques.

Une autre étude suédoise a permis de constater qu'une alimentation pauvre en graisses saturées, en produits laitiers, riches en poissons, en fruits et légumes et en céréales complètes respectant les intolérances alimentaires et comportant une supplémentation en vitamines, anti-oxydants et huile de poissons riches en EPA et DHA avait des résultats spectaculaires.

Les taux de poussées étaient réduits de façon très importante et le handicap était même amélioré après deux ans d'observation.

Des études sur les globules rouges de patients atteints de sclérose en plaques, ont montré que les taux de certaines AGPI étaient déficitaires dans les membranes des globules rouges.

Dans la SEP comme dans les autres pathologies neurologiques, des corrections alimentaires et des suppléments alimentaires ne sont pas incompatibles avec les thérapeutiques conventionnelles.


  1. Le Parkinson

Une étude canadienne récente a mis en évidence l'effet protecteur d'une alimentation riche en Oméga 3 contre la maladie de Parkinson sur un modèle animal.

Deux groupes de souris sont soumis soit à un régime normal soit à une régime en AGPI Oméga 3.

Ce dernier groupe résiste à la toxicité d'un produit sensé provoquer la malade de Parkinson.

Un des effets pour expliquer cette résistance serait qu'un cerveau riche en AGPI Oméga 3 serait plus résistant à l'inflammation qu'un cerveau riche en AGPI Oméga 6.


  1. Autres pathologies neuro-psychiatriques

Dans l'autisme, l'hyperactivité et les troubles envahissants du développement on constate de façon quasi systématique, des taux intra-erythrocytaires d'AGPI bas ou même effondrés. La prescription d'AGPI doit alors faire partie de la prise en charge nutritionnelle et micro-nutionnelle de ces enfants.


  1. Conduite pratique

Sur le plan nutritionnel, des AG sont apportés à chaque repas avec :

  • * Une bonne proportion d'acides gras saturés le matin au petit déjeuner dont le cholestérol qui est un merveilleux lubrifiant au niveau des membranes cellulaires (œuf, beurre, fromage...) ;

  • * Globalement, la proportion d'AGPI - avec un ratio des Oméga 6/3 de 4/1 – pourra représenter jusqu'à 50 % de l'ensemble des apports d'acides gras de la journée ;

  • * L'apport alimentaire des Oméga 3 doit se faire de préférence le soir. Le métabolisme particulièrement lent de ces acides gras au niveau cérébral, explique la raison pour laquelle ces modifications sont lentes à s'installer et donc une supplémentation doit être proposée pour une durée minimum de un an avec ensuite des cures d'entretien périodique ou le maintien de la supplémentation en cas de pathologie neurologique évolutive.

  1. Conclusion

L'explosion actuellement observée de différentes maladies de civilisation, tant neurologiques que générales, est en partie liée au déséquilibre en acides gras de l'alimentation avec en particulier carence en AGPI de type Oméga 3. Le rétablissement, part des corrections alimentaires et par la chrono et la micro-nutrition , d'un bon équilibre entre les AGPI Oméga 3 et Oméga 6, est un des piliers sur lequel doit s'appuyer la prévention, en particulier face au fléau du 21ème siècle que risque d'être la maladie d'Alzheimer.

 

Dr. Bernard ARANDA

Neurologue

paru dans Être, journal de juin 2009 – N° 5

 


lire aussi 
La biologie des acides gras
Les acides gras polyinsaturés et le cerveau au cours des âges
Correction alimentaire







Partager cet article

Repost 0
Published by Julie - dans MICRO-NUTRITION
commenter cet article

commentaires

traitement pour mauvaise haleine 12/02/2015 01:06

Superb blog! Do you have any recommendations for aspiring writers? I'm hoping to start my own website soon but I'm a little lost on everything. Would you propose starting with a free platform like Wordpress or go for a paid option? There are so many options out there that I'm totally overwhelmed .. Any recommendations? Kudos!


Learn more about : aliments contre mauvaise haleine

http://www.homeopathietraitement.blogspot.com/

trucs contre la mauvaise haleine 12/02/2015 01:06

I like what you guys are up also. Such clever work and reporting! Keep up the excellent works guys I've incorporated you guys to my blogroll. I think it'll improve the value of my website :)


Learn more about : causes halitose

http://homeopathietraitement.blogspot.com

what is green tea 09/02/2015 13:37

Very good written information. It will be supportive to anyone who employess it, including yours truly :). Keep up the good work - for sure i will check out more posts.

hoodia pur 09/02/2015 13:36

very good post, i definitely love this web site, carry on it

produits beauté 08/02/2015 21:24

Hi, Neat post. There is a problem with your web site in internet explorer, would check this… IE still is the market leader and a huge portion of people will miss your fantastic writing due to this problem.

test produit beauté 08/02/2015 21:24

Just wish to say your article is as surprising. The clearness in your post is simply spectacular and i can assume you are an expert on this subject. Well with your permission allow me to grab your feed to keep updated with forthcoming post. Thanks a million and please continue the rewarding work.

Présentation

  • : Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • : Soins par le décodage biologique, les manipulations manuelles, les plantes et l'alimentation
  • Contact

Rechercher