Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 13:08

 

L'intestin joue un rôle primordial dans notre santé et dans le maintien de celle-ci. C'est l'organe clé de l'immunité du tube digestif mais aussi de notre défense immunitaire globale. C'est aussi grâce à lui que les nutriments nécessaires au fonctionnement de notre organisme sont absorbés et redistribués là où notre organisme le demande.

 

 

Physiologie

La muqueuse intestinale est un immense filtre dont le rôle est de laisser passer les nutriments (vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras...) et d'empêcher la pénétration de micro-organismes, macromolécules et composés toxiques.

La paroi de l'intestin grêle esr revêtue d'un épithélium très mince (4/100 mm), composé par des villosités et microvillosités, très finement plissé. Il est constitué principalement par une unique couche de cellules, les entérocytes qui assurent une fonction de barrière mécanique vis-à-vis du contenu de l'intestin. Cette barrière est obtenue par les jonctions serrées (ou liaisons serrées) et sert de bouclier contre les agressions extérieures. Cependant, lorsque la muqueuse intestinale est altérée et enflammée, les jonctions serrées se distendent et la porosité intestinale s'installe. L'intestin devient une véritable « passoire », c'est le phénomène d'hyperméabilité intestinale, ou Leaky Gut syndrome, littéralement syndrome de l'intestin qui fuit.

 

 

Principales causes

De nombreux facteurs peuvent déclencher une hyperméabilité intestinale, voici les principaux :

  • l'alimentation moderne,

  • le déséquilibre de la flore intestinale (dysbiose),

  • la prise sur le long terme de médicaments tels que antibiotiques, anti-inflammatoires, corticoïdes, etc ou

  • la consommation de substances toxiques : métaux lourds, alcool, tabac, additifs et conservateurs alimentaires, pesticides...,

  • un déficit enzymatique,

  • le stress,

  • le sport intensif,

  • un déficit en IgA (immuglobine A), suite à des infections fréquentes bactériennes, virales, parasitaires, mycosiques...

 

Conséquences

La surface d'absorption de l'intestin grêle est supérieure à la taille d'un terrain de tennis, ce qui laisse une immense possibilité de passage dans le sang et dans la lymphe de molécules étrangères et toxiques. La rupture de cette barrière mécanique et le passage dans la circulation générale de ces substances sont le point de départ commun à de multiples pathologies. Tout d'abord des troubles de l'intestin, c'est-à-dire des diarrhées ou des selles molles, des ballonnements et des douleurs abdominales. Puis le passage de ces molécules exogènes dans le sang et dans la lymphe va provoquer une intoxination sanguine (ex : oedème des membres inférieures), puis une surcharge hépatique (fatigue générale persistante), un processus inflammatoire chronique, une réponse immunitaire qui peut en fonction du terrain de la personne aboutir à des troubes du système immutaire. Les atteintes immunitaires peuvent donner naissance soit à des allergies sous toutes leurs formes (asthme, eczéma, rhinites), soit à des intolérances alimentaires (intolérance au gluten, au lait, à la caséine...) ou bien à des maladies auto-immunes (sclérose en plaques, fibromyalgie, thyroïdite de Hashimoto, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante,lupus erythémateux, syndrome de Sjögren, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique).


 

Conseils d'hygiène de vie

L'alimentation moderne n'est pas adaptée à la santé de nos intestins. Il est primordial de suivre certaines règles alimentaires, en privilégiant une alimentation le plus possible issue de l'agriculture biologique et en éliminant de nombreux éléments nuisibles qui peuvent altérer la muqueuse intestinale.

(…)

 

Diane Berger

Bio-infos n° 95 – mai 2011

  lire aussi :

La chimie n'est pas digestible par l'être humain

La maladie coeliaque - Intolérance au gluten

Les résines composites

Prendre soin de sa flore intestinale

La santé mentale

Les techniques de développement personnel

ALIMENTS IRRADIES

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

stress mauvaise haleine 17/02/2015 15:12

Do you have a spam problem on this site; I also am a blogger, and I was wanting to know your situation; we have created some nice methods and we are looking to trade strategies with other folks, why not shoot me an email if interested.

comment ne plus avoir de mauvaise haleine 17/02/2015 15:12

Fantastic goods from you, man. I've understand your stuff previous to and you're simply extremely excellent. I really like what you've got here, certainly like what you are stating and the way in which during which you are saying it. You're making it enjoyable and you continue to care for to stay it smart. I cant wait to read much more from you. That is actually a great website.

KeLLy 23/01/2014 20:50


Merci pour ce compte-rendu, ça explique bien ce que j'ai :)

Présentation

  • : Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • : Soins par le décodage biologique, les manipulations manuelles, les plantes et l'alimentation
  • Contact

Rechercher