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15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 09:19

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Le petit déjeuner se prépare le jour-même et il ne se conserve pas.
La variante sans gluten sans produits laitiers se trouve en bas de page.


bullet 4 cuillérées à café de fromage blanc maigre ou yogourt au soja ou purée d'amandes sans sucre, etc
bullet 2 cuillèrées à café d'huile de première pression à froid riche en acides gras poly-insaturés

Battre énergiquement ensemble l'huile et le fromage afin de bien les émulsionner.

Ajouter à ce mélange:

bullet 2 cuillèrées à café d'une céréale complète biologique crue, fraîchement moulue (le moulin à poivre électrique est très efficace) ou laisser tremper la céréale une nuit dans de l'eau, uniquement de l'eau
bullet le jus d'un demi-citron
bullet une demi banane mûre préalablement écrasée, ou deux cuillèrées à café de miel non-pasteurisé
bullet 2 cuillèrées à café d'une graine oléagineuse complète fraîchement moulue
bullet des fruits de saison en morceaux


De la Crème Budwig… à la Crème complète de fruits
 
 

 
 
     Comme vous le savez, la crème Budwig est un repas (petit-déjeuner le plus souvent) entièrement cru, composé d’éléments vivants de premier choix, qui répond à tous les points forts d’une alimentation de santé. Elle permet de choisir de nouvelles habitudes alimentaires pour prendre en main sa santé. Entièrement crue, d’une haute valeur nutritive, elle apporte énergie, vitamines, oligo-éléments et sels minéraux.
    
     De plus en plus de personnes et même d’enfants sont intolérants au gluten des céréales et aux produits laitiers. En ce cas, la traditionnelle crème Budwig n’est plus indiquée et il importe de l’adapter en conservant ses judicieux principes.
Voici donc la recette de ce que nous appelons la crème complète de fruits. Cette recette est bien sur sans gluten. 
 
Crème complète de fruits de saison
Pour 1 personne :
• 2 à 4 c à c de sarrasin décortiqué ou riz complet ou millet
• jus d’un demi-citron
• une pomme
• une demi-banane (facultatif)
• 1 c à c de purée d’oléagineux : amandes, noisettes ou sésame
• 2 c à c d’huile vierge biologique de première pression à froid riche en oméga 3 : lin, cameline, chanvre, noix, (germe de blé ou colza)
• fruits de saison locaux
Mettre dans un bol 2 à 4 c à c de sarrasin décortiqué ou riz complet ou millet, cru, fraichement moulu ou en flocons frais (un moulin à café convient très bien, ou une floconneuse)
Verser sur la farine ou les flocons fraichement préparés, le jus d’un demi-citron et mélanger pour que la farine soit complètement mouillée. C’est cette opération qui permet la bonne digestibilité de l’amidon cru. Réserver.
Laver la pomme, la couper en morceaux et la mettre dans un blender avec peau et pépins, avec éventuellement la banane. Ajouter la purée d’oléagineux, et 2 cuillères à soupe d’eau. Mixer.
Verser cette crème sur le mélange de céréales et citron, ajouter l’huile. Mélanger énergiquement : l’huile doit disparaître.
Ajouter des fruits de saison, entiers, en morceaux, râpés ou mixés, selon goût.
Cette crème de fruits ne nécessite ni sucre, ni miel, les fruits frais sont toujours largement assez sucrés.
Ceci est la recette de base, les variantes sont multiples, et les crèmes seront très différentes selon les goûts de chacun, les saisons, les envies du jour et l’inspiration du moment.
 


 

Le problème des céréales cultivées

 


Elles contiennent 10% de protéines, peu de lipides, beaucoup de glucides, des sels minéraux et des vitamines.
A l’heure actuelle, les céréales (blé, orge, avoine, seigle, sarrasin, riz, millet, maïs etc.) représentent les 2/3 des calories et la ½ des protéines absorbées.

Les céréales ont subi de nombreuses modifications de structure, modifications dues à une sélection initiale, mutations génétiques, si bien que leurs protéines diffèrent des grains ancestraux. Outre cet aspect, l’homme ne consomme que le grain. Cela signifie :
Beaucoup plus d’amidon,

Beaucoup moins de cellulose (perte de 90/% des fibres),
Beaucoup moins de protéines utiles,
Beaucoup moins de vitamines,
Beaucoup moins de phosphore et de magnésium50% en moins de calcium et de fer.

De plus le grain est cuit à des températures au-delà de 200°. Cette cuisson change grandement la structure de ses éléments.(MANGER CRU ).

Le pain qui est traditionnellement considéré comme l’aliment de base des Français n’a plus, pour les raisons indiquées, la valeur originelle de cette céréale. Il en est de même pour les autres céréales dégénérées par la cuisson, même si au niveau des chromosomes ces dernières n’ont pas subi de modifications. Le quinoa, le millet, le sarrasin échappent vraisemblablement à ce problème.

Les dangers proviennent donc de la structure de certaines protéines du blé et du maïs. Les protéines du riz, même altérées par la cuisson sont beaucoup mieux tolérées.

 

Où trouver des grains ancestraux de qualité ?

Kokopelli c'est un catalogue unique de près de 1200 variétés de semences anciennes, produites en agrobiologie.http://www.kokopelli.asso.fr/
et admirer leurs projets :
http://www.kokopelli.asso.fr/tel/revue2.pdf



 

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Published by Julie - dans ALIMENTATION
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commentaires

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haleine 21/02/2015 11:44

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  • : Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
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