Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 10:26

Pour que l'organisme puisse assimiler et utiliser les principes nutritifs de l'alimentation, il est nécessaire que les aliments viennent à être scindés dans leur composition les plus simples.

Ce processus prend le nom de la DIGESTION.
Cette digestion se fait au niveau digestif grâce aux glandes salivaires, au foie et au pancréas.

Les résidus non mastiqués, non assimilés, mal digérés, les excès ou inutiles ainsi que les toxines sont évacués via le canal anal.

La digestion commence dans la bouche. La salive contient une enzyme digestive : la ptialine, active dans un milieu peu acide (presque neutre). Cet enzyme a la faculté de scinder l'amidon.

Une fois, l'aliment bien mastiqué c'est-à-dire que la salive l'a bien enveloppé, ce mélange est appelé bol alimentaire.

Le bol alimentaire traverse l'oesophage et arrive dans l'estomac où le processus digestif se fait par les sucs gastriques.
Les sucs gastriques sont composés essentiellement d'acide chlorydrique et de pepsine (enzyme capable de scinder les protéines).
Une forte acidité est la condition nécessaire pour que la pepsine soit active.

Le rapport entre l'acidité et la pepsine varie selon la composition du type d'aliment ingéré :
les aliments riches en protéine stimulent la production d'acide, alors que la salive secrète la ptialine une enzyme avec une exigence d'acidité opposée. On peut ainsi remarquer que ces deux enzymes sont contraires et nous comprenons qu'il est préférable de ne pas associer les aliments riches en amidon avec des aliments riches en protéines.




LES PRINCIPAUX ENZYMES DIGESTIFS

La bouche : l'enzyme ptialine attaque l'amidon.

L'estomac : la pepsine attaque la protéine.

L'intestin : les amilases prancréatiques digèrent les résidus d'amidon, les lipases pancréatiques digèrent les graisses. Les résidus protéiques sont digérés par l'endopeptidase (tripsine, chimotripsine), le carbossipeptidase et le nucléase.
Les résidus lipidiques sont digérés par la lipase intestinale.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

la mauvaise haleine 17/02/2015 22:09

Terrific post but I was wondering if you could write a litte more on this topic? I'd be very grateful if you could elaborate a little bit further. Kudos!

truc contre la mauvaise haleine 17/02/2015 22:09

Hi my family member! I wish to say that this article is awesome, nice written and come with approximately all vital infos. I'd like to peer more posts like this .

Présentation

  • : Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • : Soins par le décodage biologique, les manipulations manuelles, les plantes et l'alimentation
  • Contact

Rechercher