Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 14:13

Au printemps, comme les plantes, vos cheveux vont littéralement renaître. A condition que vous leur donniez un petit coup de pouce pour qu'ils puissent se ressourcer après l'hiver passé sous un bonnet.

Nos conseils phyto pour les bichonner.

Nos cheveux sont le miroir de notre hygiène de vie et de notre santé. Dès que nous sommes stressés, fatigués, malades, carencés, ils se rebiffent. Ils deviennent ternes, cassants, fourchus, et tombent par poignées.

Le traitement pour éviter la chute ? Une assiette équilibrée et quelques compléments alimentaires bien ciblés.

La kératine, c'est votre copine
La kératine est l'un des constituants essentiels du cheveu. Pour favoriser la synthèse de cette protéine, il est essentiel de consommer des sources de protéines. La viande, le poisson, mais aussi les légumes, en contiennent. A priori, les protéines d'origine animale sont meilleures pour vos cheveux que celles d'origine végétale. Car vos cheveux ont notamment besoin de constituants appelés acides aminés soufrés, que l'on trouve principalement dans la viande... (...)

Croisez le fer
Le fer est essentiel à la nutrition, à l'oxygénation et à la croissance des cheveux. Une carence installée en fer peut entraîner un cheveu plus fin, plus terne, plus rare. (...)
Certaines substances comme la vitamine C stimulent l'absorption alors que le thé, le café et certaines fibres alimentaires l'entravent.

Allez au zinc.
Le zinc est un oligo-élément indispensable à la synthèse des protéines et à la division cellulaire. Une carence en zinc risque de fragiliser les cheveux. Ses meilleures sources sont les huîtres et les fruits de mer, la viande et le foie. Si vous n'en consommez pas régulièrement, vous pouvez opter pour le germe de blé, les fromages à pâte ferme et les noix et noisettes.

B comme vitamine
Les vitamines du groupe B sont essentielles à la santé du cheveux. Elles permettent de fortifier les racines et participent à la fabrication de la kératine. On les trouve dans différents aliments, selon leur type. La levure alimentaire contient tout le panel de vitamines B dont vos cheveux ont besoin. Alors, saupoudrez-en sans modération les salades, le riz, le quinoa, le boulgour... La vitamine B1 est également disponible dans le germe de blé.

L'ortie, pensez-y
Abusez du cresson. Riche en soufre, le cresson favorise la pousse du cheveu. Il stimule la microcirculation et participe à l'élaboration de la kératine. Il sera délicieux dans une salade, mais aussi dans une quiche avec des pignons de pin et du chèvre, ou encore dans une omelette après l'avoir haché et fait étuver dans un peu d'huile d'olive.

Et pensez à l'ortie. C'est la saison. Particulièrement riche en vitamines du groupe B, en minéraux, magnésium, silice, fer et en acides aminés, elle est traditionnellement utilisée en cas de chute de cheveux. Cuisinez-la comme les épinards. Mettez-en dans vos soupes et vos tartes salées.
Et cet été, gavez-vous de myrtilles. Elles améliorent la circulation capillaire et l'irrigation du cuir chevelu.


Arthur Pauilhac
Quelle santé - mai 2011, n° 60

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

médicament pour arthrose 21/02/2015 15:29

Excellent post. I was checking continuously this blog and I'm impressed! Very useful info specifically the last part :) I care for such information a lot. I was seeking this certain info for a very long time. Thank you and best of luck.

bonne haleine 21/02/2015 15:29

As I website possessor I believe the content matter here is rattling wonderful , appreciate it for your efforts. You should keep it up forever! Good Luck.

Présentation

  • : Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • : Soins par le décodage biologique, les manipulations manuelles, les plantes et l'alimentation
  • Contact

Rechercher