Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 18:36

 

La réflexologie consciente : du corps vers la conscience

L'observation du pied dans la globalité, l'étude de ses formes, de ses défauts et irrégularités permet de comprendre que le corps, à travers les pieds, peut transmettre un message concernant le vécu, la généalogie ou le devenir d'une personne. Toute information est un message à décoder sur des émotions refoulées, des sentiments non exprimés et des blocages bien souvent nconscients. Le corps est le reflet de tout notre être.

(...)



Les fondements de cette approche

La réflexologie consciente garde les bases fondamentales de la théorie d'Eunice Ingham mais se complète par une dimension métaphysique, énergétique et thérapeutique.

Le réflexologue pratiquant cete méthode aide la personne à prendre conscience des fonctionnements de son mental, préprogrammé par des schémas de pensée ou de croyance culturelle, pour ensuite, si elle le désire, l'amener à se détacher des blocages et des peurs qui en découlent par un travail de libération de sa mémoire émotionnelle.


Parallèlement, il agit sur les zones réflexes correspondant aux organes affectés, apportant ainsi une diminution des symptômes liés à l'émotion enregistrée dans notre cerveau limbique, siège de notre mémoire émotionnelle. Les organes des sens servent à transmettre des informations vers le cerveau. La peau est en l'occurrence le plus grand de ces récepteurs d'informations. Toutes les stimulations recueillies par les corpuscules et terminaisons nerveuses arrivent donc au cerveau qui interprète, traduit et coordonne l'information avant de la retransmsttre vers les organes.


Ceux-ci sont donc en lien étroit avec notre état émotionnel (d'ailleurs, bien des expressions connues le confirment : "Ca me fait mal au coeur", "Je me fais de la bile", "J'ai le souffle coupé", "Ca me bouffe le foie", etc). La façon de toucher le pied doit devenir une priorité. Celle -ci doit être agréable, douce et rassurante afin que s'établisse une forme de dialogue positif entres les différents systèmes. La personne va alors ressentir l'harmonie s'installer dans ses dimensions physique, mentale et émotionnelle.


Cette approche pluridisciplinaire amène la réfléxologie plantaire à évoluer vers une thérapie globale. (...)



Suite :

La réflexologie plantaire, son origine

La réflexologie plantaire, ses principes

La réflexologie et l'apport de l'énergétique chinoise

La réflexologie et l'apport de la symbolique

La réflexologie plantaire, le langage du pied

Partager cet article

Repost 0

commentaires

savoir si on a mauvaise haleine 16/02/2015 15:28

you are really a good webmaster. The web site loading speed is incredible. It sort of feels that you are doing any distinctive trick. Also, The contents are masterwork. you have performed a fantastic process on this topic!

comment sentir son haleine 16/02/2015 15:28

Right now it sounds like Expression Engine is the preferred blogging platform available right now. (from what I've read) Is that what you're using on your blog?

Présentation

  • : Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • : Soins par le décodage biologique, les manipulations manuelles, les plantes et l'alimentation
  • Contact

Rechercher