Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 18:31


L'apport de l'énergétique chinoise

L'énergétique chinoise a pour but de redonner à l'être humain toute sa vitalité afin d'être en harmonie avec l'univers dans lequel il vit.


En plus du traitement curatif proprement dit, la force de la médecine énergétique tient dans son pouvoir préventif : si vous rééquilibrez les énergies régulièrement , vous éviterez réellement la maladie. Le corps reste sain. Ces deux approches tendent vers le même résultat, d'où l'intérêt de les associer lors des séances de reptation.


Pour les chinois, l'énergie vitale , ou ch'i, circule dans le corps selon un système de méridiens analogues aux réseaux sanguins nerveux et lymphatique. Cette force vitale contrôle les fonctions de tous les systèmes organiques et donc imprègne toutes les cellules.


Les méridiens relient l'intérieur du corps avec l'extérieur, c'est la base de l'acupuncture. Travailler sur des points à la surface du corps a une incidence sur ce qui se passe à l'intérieur puisq'uon active la circulation énergétique qui passe par les méridiens.


Sur le pied passent six méridiens principaux qui servent au décodage symbolique de la pathologie de la personne et viennent compléter la manière dont le réflexologue va "repter" la zone réflexe correspondant à l'organe ou au système affecté. Par exemple, un méridien de type yin est couplé avec un méridien de type yang dans ce que l'on appelle, en médecine traditionnelle chinoise, un "élément". La reptation s'effectue donc en fonction de ce type (yin ou yang) auquel appartient l'organe, porteur de l'énergie du méridien auquel il est rattaché. Travailler de manière consciente sur le pied permet de ressentir les déséquilibres des différentes zones réflexes des organes. La reptation va soit stimuler la circulation de l'énergie, soit l'inhiber, avec une répercusssion bénéfique sur le corps.


La connaissance de l'énergétique chinoise et l'étude des méridiens sont un plus pour le réflexologue. Le praticien doit être attentif aux dysfonctionnements physique et psychique de la personne. Ce qui donne à chaque séance un caractère personnalisé. Par exemple, une céphalée peut être diminuée ou amenée à disparaître en travaillant avec l'énergétique chinoise et la métaphysique. En effet, le trajet du méridien de la Vessie et de la Vésicule biliaire passe sur une partie du crâne. En "reptant" sur ce tracé, situé sous la voûte plantaire, puis, en portant une attention particulière aux zones réflexes des organes corrrespondants, l'influx vital peut de nouveau circuler librement. La douleur disparaît très rapidement.

 

 

suite :

La réflexologie plantaire, son origine

La réflexologie plantaire, ses principes

La réflexologie consciente

La réflexologie et l'apport de la symbolique

La réflexologie plantaire, le langage du pied

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

mauvaise aleine 14/02/2015 22:40

Very efficiently written story. It will be beneficial to everyone who employess it, including me. Keep doing what you are doing - for sure i will check out more posts.

mauvaise haleine et cancer 14/02/2015 22:40

I'm really enjoying the theme/design of your web site. Do you ever run into any web browser compatibility problems? A few of my blog readers have complained about my blog not operating correctly in Explorer but looks great in Firefox. Do you have any advice to help fix this issue?

Présentation

  • : Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • : Soins par le décodage biologique, les manipulations manuelles, les plantes et l'alimentation
  • Contact

Rechercher