Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 18:23

 

L'apport de la symbolique

Notre corps et nos organes sont le miroir de ce que nous n'avons pu dire ou faire dans une situation conflictuelle vécue.

Tout ce qui n'est pas exprimé est imprégné dans nos cellules (lire Notre coprs ne ment jamais, d'Alice Miller). La relation émotionnelle entre le cerveau et les organes est à la fois qualitative et quantitative. Plus le stress ou le conflit est long dans le temps, ou violent et soudain, plus le corps a besoin de temps de récupération pour évacuer ce stress ou l'émotion vécue par l'évènement. On appelle cela une onde ce choc. Si le corps, pour de mutltiples raisons, ne dispose pas de ce temps de récupération, c'est-à-dire du passage en vagotonie (phase de repos), le cerveau trouve alors lui-même une solution : la maladie, qui est en fait la "solution biologique de survie"établie par celui-ci.


Puisque notre coprs nous parle, pourquoi ne pas faire confiance au message qu'il nous transmet ? C'est le seul moyen qu'il a pour communiquer une information stockée dans notre inconscient.


Découvrir et connaître la symbolique du corps permet d'interroger la personne sur son problème, quel qu'il soit.


Exemple de la céphalée

Les questions pouvant amener la personne à prendre conscience de ce que lui dit son corps pourraient être : "Se peut-il que vous ayez des pensées en boucle ? Des pensées toujours axées sur le même sujet ou la même personne ? Se peut-il que ces pensées vous viennet parce que vous vous sentez envahi(e) dans votre territoire et que cela réveille en vous des peurs ou une forme d'insécurité ? "

Pourquoi des questions ? Parce que la Vessie représente la "poubelle" de nos émotions, en lien avec la peur et le territoire. La vésicule biliaire est l'organe qui représente les soucis, les pensées récurrentes liées à notre avenir. La migraine, ou céphalée, peut se réveiller lorsque nous vivons des situations de stress continues ou bien par des peurs touchant à notre notion du territoire, ou encore par des pensées ruminantes nous plongeant dans une insécurité morale ou physique.

 

 

 

suite :

La réflexologie plantaire, son origine

La réflexologie plantaire, ses principes

La réflexologie consciente

La réflexologie et l'apport de l'énergétique chinoise

La réflexologie plantaire, le langage du pied

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

langue blanche 15/02/2015 18:51

I think this is one of the most important info for me. And i'm glad reading your article. But wanna remark on some general things, The website style is wonderful, the articles is really nice : D. Good job, cheers

homeopathie pour psoriasis 15/02/2015 18:51

obviously like your website however you need to take a look at the spelling on quite a few of your posts. Many of them are rife with spelling issues and I in finding it very bothersome to tell the truth however I'll definitely come back again.

Présentation

  • : Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • : Soins par le décodage biologique, les manipulations manuelles, les plantes et l'alimentation
  • Contact

Rechercher