Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 18:48

Ces dernières années, la réflexologie a pris un essor considérable au sein des médecines alternatives. Aujourd'hui, la réflexologie consciente adjoint à ce savoir d'autres techniques énergétiques et symboliques.


La réflexologie plantaire est une méthode de santé alternative naturelle et douce. C'est une forme de massage extrêmement efficace mais aussi un art subtil. Les bienfaits éprouvés pendant et après la séance dépendent de la manière dont le praticien met en application ses connaissances et instaure un lien de confiance et d'écoute avec la personne consultée.


L'origine de la réflexologie plantaire

Bien que la réflexologie plantaire se soint développée essentiellement au cours du XXe siècle, on retrouve son origine à environ 5 000 ans en arrière.


En Inde et en Chine, on connaisssait déjà un traitement basé sur des pressions effectuées sur les pieds et les mains, sur des points bien particuliers.


La diffusion de ce massage est prouvée historiquement par une peinture murale retrouvée dans le tombeau d'un médecin égypticien, à Saqqarah. Elle représente deux thérapeutes qui effectuent, sans équivoque possible, un massage réflexogène sur les mains et les pieds. (Cette peinture date de plus de 4 300 ans.)


Au cours du XVIe siècle, la réflexologie est associée en Europe à la recherche sur la thérapie des zones du corps.

En 1917, aux Etats-Unis, le médecin Willim Fitgerald, spécialiste ORL, publie un livre sur la théorie des zones. Celui-ci démontre qu'en exerçant une pression sur certains points du corps on peut se dispenser de la cocaïne, qui est à l'époque utilisée comme anesthésie. Il réalise alors une véritable carte des différentes zones sur le corps qui consiste à diviser celui-ci en 10 zones longitudinales et verticales d'égale largeur et allant du haut de la tête à l'extrémité des pieds.


C'est toutefois en 1930 que la réflexologie va naître de la manière dont on la connaît auourd'hui. Eunice Ingham, considérée comme la "mère" de la réflexologie moderne, utilise la théorie des zones, mais est consvaincue que les pieds, du fait de leur extrême sensibilité, doivent faire l'objet d'un traitement particulier.

Elle établit donc une carte complète du pied où sont représentés chacun de nos organes.


Même si les découvertes d'Eunice Ingham vont constituer les fondements de la réflexologie plantaire moderne, il reste encore bien des progrès à faire.


C'est d'ailleures grâce aux travaux de praticiens dévoués à travers le monde que la réflexologie évolue en même temps que les autres disciplines, ce qui permet aujourd'hui d'approfondir et d'élargir sa pratique comme introduire les méridiens de la médecine orientale pendant une séance.



suite :

La réflexologie, ses principes

La réflexologie consciente

La réflexologie et l'apport de l'énergétique chinoise

La réflexologie et l'apport de la symbolique

La réflexologie plantaire, le langage du pied

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

solution contre ronflement 17/02/2015 05:41

Yesterday, while I was at work, my sister stole my apple ipad and tested to see if it can survive a 40 foot drop, just so she can be a youtube sensation. My iPad is now broken and she has 83 views. I know this is entirely off topic but I had to share it with someone!

dentifrice mauvaise haleine 17/02/2015 05:41

Magnificent web site. A lot of useful information here. I'm sending it to several friends ans also sharing in delicious. And obviously, thanks for your sweat!

formation réflexologie 19/05/2013 23:09


merci pour tous les documents très intéressants de votre site

Présentation

  • : Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • : Soins par le décodage biologique, les manipulations manuelles, les plantes et l'alimentation
  • Contact

Rechercher