Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 13:41

 

 

L'être humain dans son immense variété, est aussi d'une grande complexité et nous devrons, pour l'approcher plus justement, comprendre les cocktails d'émotions et d'interactions énergétiques qui font de lui un être unique à un moment et dans un lieu précis.

 

Rester centré ou se tourmenter ?

Chaque émotion peut s'exprimer de manière saine (physiologique) ou de façon nuisible (pathologique), si elle est inappropriée, trop intense, trop fréquente ou trop longue.

La forme saine du souci (Si) s'apparente à la pensée réaliste, à la capacité de faire le point sur ses proptres idées, de se recentrer, d'accorder de l'importance aux choses, et donc de mieux assumer ses responsabilités. Cependant un mauvais dosage du souci produit l'inverse : Yu. Le soucieux se nourrit alors de complications qui, par voie de consséquence, le tourmentent en justifant du coup son souci, le sujet ressasse, il se préoccupe à l'excès ou insuffisamment (insouciance), perdant ainsi le sens des réalités, il stagne et a beaucoup de difficultés à "passer à autre chose".

 

Il convient donc d'installer Si en soi afin que Yu ne puisse croître, car les deux sont antagonistes. Le calme intérieur, la méditation,l e ressenti corporel, le contact avec la terre, sont nécessaires pour nourrir la forme saine du souci.

 

Le coeur nourrit la rate

Il existe un véritable échange entre la Rate et le souci. Celle-ci joue un rôle de stabilisateur de la pensée et de l'émotion. Cependant l'inverse est aussi possible, et une nuisance sur la Rate peut engendrer la forme nuisibe du souci. Un cercle infernal peut ainsi se former la cause et la conséquence.

La Rate est l'organe central agissant sur l'équilibre énergétique général. De cet équilibre dépend la justesse du souci. Garder le juste nécessaire du souci en restant optimiste est aussi plus juste que trouver l'optimisme en étant insouciant de tout. Veiller à garder une vision optimiste de la réalité reste la solution la plus intéressante d'un point de vue psychologique, même lorsque la réalité est sombre.

 

L'optimisme permet au Coeur de nourrir l'énergie de la Rate et d'améliorer son fonctionnement.

 

Il sera également profitable d'adopter une alimentation légère, peu grasse, de manger chaud et peu sucré. Le sang sera alors bien fabriqué, l'énergie nutritive bien diffusée et l'esprit plus calme.

 

Michel Deydier-Bastide

Collège de médecine Orientale a Montpellier

Génération Tao n° 53 - juin 2009

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

traiter les acouphènes 24/02/2015 02:40

Your house is valueble for me. Thanks!…

cause mauvaise haleine 24/02/2015 02:40

I am really impressed with your writing skills and also with the layout on your blog. Is this a paid theme or did you modify it yourself? Either way keep up the nice quality writing, it is rare to see a great blog like this one nowadays..

Présentation

  • : Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • : Soins par le décodage biologique, les manipulations manuelles, les plantes et l'alimentation
  • Contact

Rechercher