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5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 18:49

 

Troisième sur la liste des aliments à éliminer : le sucre.

 

L'exercice ne va pas être facile vu que nous en consommons près de 30 kilos par an et par personne soit plus de 80g par jour.

Et que la tendance est au toujours plus sucré. Selon l'INSEE, les ventes de produits sucrés ont fait un bond de 300% depuis les années soixante et représentent aujourd'hui 45,6% du budget alimentaire.

Il va pourtant falloir s'y résoudre car le sucre est responsable d'un grand nombre de nos tracas.

Les kilos en trop, les caries, le diabète, la fatigue de l'après-midi, les maux de tête, les palpitations, les vertiges, le foie détraqué : tout ça c'est à cause de lui.

 

Mais ce n'est pas tout.

 

Des chercheurs américains de l'université de Birmingham, en Alabama, viennent de montrer qu'en plus de nous faire grossir, le sucre nous abrutirait. Des souris, dites "soda", ont ingurgité pendant 175 jours de l'eau sucrée alors que leurs consoeurs sont restées à l'eau plate. Après 25 semaines de test, les cerveaux des souris "soda" contiennent trois fois plus de bêta-amyloïde, une protéine constituante des plaques séniles caractéristiques de la maladie d'Alzheimer, et 2,5 fois plus d'apolipoprotéin E, molécule qui favorise la formation des plaques séniles autour des neurones.

 

De son côté, Bruno Kleiner, naturopahte bioénergéticien spécialisé en nutrition, pointe dans son ouvrage "Le sucre ou la vie" (éditions Lanore) tous les troubles engendrés par le sucre raffiné : "Sa consommation entraîne un affaiblissement des capacités immunitaires, hormonales et circulatoires, une fatigue chronique, une réduction du potentiel intellectuel et favorise la dépression."

 

Il faut, pour bien comprendre le mécanisme du sucre, savoir que lors de la digestion les molécules de lactose (produits laitiers), d'amidon (pâtes, céréales..., saccharose (sucre blanc) se décomposent en molécules de glucose pour être utilisées comme carburant par nos cellules. Dès lors, on comprend mieux que notre corps a besoin de glucides mais pas de saccharose. "Le sucre blanc est un aliment mort, sans intérêt nutritionnel, précisent les experts, il ne contient pratiquement que du saccharose, une substance à calories vides qui consomme les minéraux de l'organisme sans lui en apporter en retour." Changeons nos habitudes. Nourrissons nos cellules avec des fruits, des pâtes, du pain complet, des lentilles, des poids, des fèves et autres légumineuses... Et jetons aux orties notre paquet de sucre blanc en morceaux.

 

Du sucre complet, sinon rien

Quelle est la différence entre un sucre bien blanc et raffiné et un sucre complet biologique ?

Le sucre blanc (le saccharose) provient de la canne à sucre ou de la betterave. Par divers procédés chimiques, on arrive à un produit très concentré mais dépourvu de tout intérêt nutritionnel. Le sucre complet, quant à lui, est un sucre de canne cristallisé qui a conservé une partie de sa mélasse. Il renferme des enzymes, des vitamines, des acides aminés. Il contient 50 fois plus de sels minéraux que le sucre blanc, 80 fois plus de fer, 10 fois plus de calcium. Alors que le sucre blanc en est dépourvu, le sucre complet apporte des vitamines B1, B2, B5, E et du magnésium. Attention à l'arnaque cependant : le sucre roux vendu en grandes surfaces est souvent du sucre blanc rehaussé avec des colorants.

 

lire aussi :

Nos poisons quotidiens

Le sel, notre ennemi pour la vie

Le diabète de type 2 ou le diabète sucré

 

 

Amel Bouvyer et Hélène Binet

Quelle santé - février 2008 – n° 24

 

 

 

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Published by Julie - dans ALIMENTATION
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haleine le matin 18/02/2015 23:21

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  • : Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
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