Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 07:04

 

Quelques règles d'hygiène simples peuvent néanmoins éviter les dysfonctionnements du système lymphatique.


Surveiller son alimentation :

La lymphe récupère tous les déchets rejetés par les cellules. Or suivant les aliments que nous consommons, les cellules vont produire plus ou moins de déchets : par exemple, une consommation excessive de viande rouge produit des urates, de l'acide lactique, etc. et tout en grande quantité.

Lorsque ces toxines deviennent trop nombreuses, la lymphe est saturée.

Les organes lymphatiques ne viennent plus à bout de l'épuration, la lymphe ne peut plus se charger des nouveaux déchets produits par les cellules qui finissent par s'encrasser à leur tour.

C'est tout l'organisme qui se trouve envahi par les toxines et la voie est alors ouverte à nombre de maladies graves au premier rang desquelles le cancer.

D'autant que malheureusement, la lymphe peut aussi transporter les cellules cancéreuses en tout point du corps : c'est elle en effet qui explique la prolifération des métastases !


Faire de l'exercice régulièrement

En effet, on a vu que la circulation de la lymphe était stimulée par la contraction musculaire. Si les mouvements du corps ou l'activité physique s'intensifient, la lymphe circulera plus rapidement : il circule approximativement 100l de lymphe par heure dans le canal thoracique d'un homme au repos alors que durant un exercice, ce flux peut être 10 à 30 fois plus élevé. Au contraire, l'immobilité prolongée entrave le drainage de la lymphe. Alors pas d'hésitation, un petit peu d'exercice s'impose !


Avoir recours au drainage lymphatique

Il peut arriver cependant que l'œdème s'installe malgré tout ; dans ce cas, le mieux est de recourir au drainage lymphatique. Il s'agit d'une technique de massage doux, réalisé en général par les masseurs-kinésithérapeutes. C'est une succession de petites pressions répétitives avec les mains ; celles-ci ont pour but de pousser la lymphe vers les ganglions lymphatiques. C'est pourquoi un massage lymphatique doit être léger, réalisé dans un seul sens (celui de la circulation de retour) et chaque séance doit durer au moins une heure pour être efficace.

Cette technique se révèle particulièrement efficace pour les membres inférieures.


Utiliser les bienfaits des plantes :

Il est aussi possible d'avoir recours aux bienfaits de la phytothérapie qui met à notre disposition des plantes drainantes qui favorisent l'élimination des déchets.

En général ces plantes s'adressent plus spécifiquement à l'un ou l'autre des grands émonctoires (organes permettant l'élimination des déchets hors de l'organisme). On peut ainsi utiliser pour favoriser le travail du foie des plantes comme l'artichaut, le desmodium, le radis noir ou le pissenlit. Pour venir en aide aux reins on privilégie la piloselle ou le pissenlit.

Pour aider la peau à éliminer les toxines, rien ne vaut une association de bardane, de saponaire et d'ortie par exemple.


Ces plantes drainantes pourront être associées à des plantes diurétiques comme la bruyère ou la queue de cerise pour ne parler que des plus connues. L'élimination sera ainsi facilitée et le système lymphatique retrouvera ainsi toute son activité.


Il est temps maintenant, pour chacun de nous, de prendre conscience de l'importance du système lymphatique dans le maintien en bonne santé de notre organisme. Il s'agit d'un véritable éboueur dont le labeur discret mais incessant nous est indispensable. Nous pouvons l'aider par des mesuires simples, faciles à mettre en place voire même délicieuses !

Alors n'hésitons pas… surtout si pendant les mois d'hiver nous avons négligé l'activité physique et les bonnes habitudes alimentaires.


suite :

Le système lymphatique : un allié méconnu

La lymphe

Le système lymphatique, son fonctionnement

 


 

Christiane Pascal

Les cahiers de la Bio-Energie, N° 42 mars 2010


 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Math2592 26/07/2016 13:18

Merci pour ces précisions très intéressantes !

comment sentir son haleine 14/02/2015 18:14

Would you be thinking about exchanging hyperlinks?

mauvaise odeurs 14/02/2015 18:14

I am continually looking online for posts that can help me. Thx!

Présentation

  • : Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • : Soins par le décodage biologique, les manipulations manuelles, les plantes et l'alimentation
  • Contact

Rechercher