Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 07:08

 

Le fonctionnement du système lymphatique


Contrairement à la circulation sanguine qui est activée par une pompe, la circulation lymphatique est très lente. La pression à l'intérieur des vaisseaux lymphatiques est très faible.

En fait, ce sont les contractions musculaires, les mouvements respiratoires et les pulsations des vaisseaux sanguins qui favorisent la lente progression de la lymphe.

Et pour éviter tout retour en arrière, les vaisseaux lymphatiques sont munis de valvules.

Les vaisseaux lymphatiques remontent depuis l'extrémité des membres inférieurs. Ils se dirigent vers la base du thorax et se réunissent dans la citerne de Pecquet. Celle-ci donne naissance au canal thoracique qui remonte en traversant le diaphragme. Il rejoint alors un tronc lymphatique aui a lui même collecté la lymphe dans le bras gauche et dans la moitié gauche de la tête. Il finit par s'aboucher à la veine sous-clavière gauche permettant ainsi à la lymphe de réintégrer la circulation sanguine. A droite la lymphe du bras et de la tête est collectée par un vaisseau lymphatique qui aboutit à la veine sous-clavière droite.


Durant ce long trajet de retour, la lymphe traverse les ganglions lymphatiques depuis leur périphérie jusqu'à leur centre. Dans la périphérie des ganglions siègent les lymphocytes : ils sont donc mis directement en contact avec les antigènes et déclenchent aussitôt la réponse immunitaire. Ensuite, durant le cheminement vers l'intérieur des ganglions, la lymphe termine son épuration : destruction des toxines et des résidus de toute sorte. Et ainsi lorsque la lymphe regagne la circulation sanguine elle est parfaitement nettoyée.


Malheureusement, il peut arriver que le fonctionnement du système lymphatique soit perturbé. Il peut y avoir un ralentissement extrême de cette circulation voire même un blocage. La lymphe s'accumule alors dans une partie du corps (souvent les membres inférieurs). On parle alors de lymphœdème. Cette accumulation de lymphe favorise le développement de bactéries produisant des poussées infectieuses et l'aggravation de l'œdème. On peut aussi observer une modification des tissus engorgés : la peau épaissit, il peut se former des amas graisseux et la production du collagène est stimulée ce qui provoque une fibrose cutanée.

Ce dysfonctionnement peut-être dû à une malformation du système lymphatique mais il s'agit d'une maladie rare.

Il est plus d'origine secondaire (traumatisme, insuffisance veineuse, présence de cellules tumorales, radiothérapie, curage ganglionnaire). Ainsi il n'est pas rare d'observer un lymphœdème des membres supérieurs après un cancer du sein. Ces lymphœdèmes secondaires sont en général réversibles.

 

 

suite :

Le système lymphatique : un allié méconnu

La lymphe

Le système lymphatique, règles d'hygiène

 

 

Christiane Pascal

Les cahiers de la Bio-Energie, N° 42 mars 2010

 

 



Partager cet article

Repost0

commentaires

C
There are actually plenty of details like that to take into consideration. That is a nice level to carry up. I offer the ideas above as basic inspiration however clearly there are questions just like the one you convey up where crucial factor shall be working in trustworthy good faith. I don?t know if greatest practices have emerged round things like that, but I am sure that your job is clearly recognized as a fair game. Each boys and girls feel the affect of just a moment's pleasure, for the rest of their lives.
Répondre
R
Have you ever considered about adding a little bit more than just your articles? I mean, what you say is valuable and all. Nevertheless imagine if you added some great pictures or videos to give your posts more, "pop"! Your content is excellent but with images and video clips, this blog could certainly be one of the most beneficial in its niche. Awesome blog!
Répondre

Présentation

  • : Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue Energéticienne, depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue Energéticienne, depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • : Soins par le décodage biologique TREE, les manipulations manuelles, les plantes et l'alimentation
  • Contact

Rechercher