Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 10:43

Autre que la fonction de parfumer les plats, les herbes aromatiques grâce à leurs huiles essentielles permettent la stimulation des fonctions digestives et exercent une certaine action protective au niveau intestinal.

Toutes les herbes aromatiques consommées en excès, en particulier leurs huiles essentielles, sont toxiques.

La cuisson et le mélange à des aliments chauds font évaporer les huiles essentielles ce qui réduit considérablement les bénéfices des aromates.
Les herbes aromatiques s'utilisent ainsi crues et à froid.
Pour profiter pleinement des propriétés médicinales, on met les condiments à peine coupés ou hachés dans un récipient d'huile ce qui évite ainsi l'évaporation des substances volatiles.
Certaines herbes ne se combinent pas.


LES ACTIONS DIGESTIVES DE QUELQUES HERBES AROMATIQUES :

action carminative = diminue la formation de gaz
action eupeptique ou stomachique = favorise la stimulation gastrique

écorce d'agrumes : excitant pour la muqueuse gastrique
semence d'Angélique : digestive
anis : stomachique et carminatif
basilic : facilite la digestion et a une action sédative dans les douleurs gastriques, les vertiges, les migraines et l'insomnie d'origine nerveuse. L'infusion macéré pour dix minutes est utile dans les cas de météorisme et flatulence.
cannelle : stomachique, carminative, antiseptique intestinal.
clou de girofle : carminatif, antiseptique intestinal.
coriandre : carminatif, stomachique
cumin : stimulant de la digestion
génévrier : stimulant de la digestion
marjoraine : tonique, stimulante de la sécrétion gastrique
noix de muscade : stimulant de la sécrétion gastrique
origan : est indiqué dans les cas d'inappétence et dans l'asthénie ; facilite la digestion, est expectorant et sudorifique. L'infusion permet le relâchement de la peau. Les cataplasmes de feuilles d'origan cuites dans du vin sont indiqués contre les névralgies.
romarin : est une des meilleures plantes contre la constipation et stimulant de la flore ; a une action dépurative et tonifiante sur tout l'organisme et stimule la production et la sécrétion de la bile.
Une poignée de feuilles fraîches de romarin dans le bain tonifie le corps et l'esprit.
sauge : stimule la circulation sanguine, est désinfectante, allège les désagréments de la ménopause et régularise les menstruations. La sauge est efficace contre la diarrhée, les nausées, la céphalée et le mal de gorge.
Frotter les dents à peine lavées avec une feuille de sauge a un effet blanchisseur.
thym : tonique, carminatif


L'ail est un précieux condiment médicinal. Il contient du soufre, de l'iode et du silice qui fait de l'ail un parfait antibiotique naturel avec une légère action bactéricide, en particulier contre le staphylocoque.
L'ail est utile en cas de refroidissement et dans les cas de diarrhée.
L'ail stimule la sécrétion du suc gastrique et l'activité péristaltique
Pas toujours toléré de tous les estomacs, l'ail est déconseillé dans les cas de gastrite et d'ulcère gastro-duodénal.

L'oignon contient les vitamines B et C, du fer, du soufre, du phosphore, du calcium, du potassium, du sodium et exerce beaucoup de bénéfices sur notre organisme ; a une bonne action diurétique, stimulant l'activité des reins et favorise l'élimination des toxines.
Légèrement cuite, l'oignon régule l'activité intestinale.
L'oignon, outre sa fonction digestive, a une autre fonction pas très connue : sa capacité à combattre contre l'acné. On applique des morceaux d'oignon cru sur la zone à traiter pendant environ deux heures.



Partager cet article

Repost 0
Published by Julie - dans ALIMENTATION
commenter cet article

commentaires

Etoile 31/08/2017 21:40

Bonjour, je trouve vos articles très intéressants et censés, j' aimerais savoir si les plantes séchées ont le même effet que crues ? A défaut...

JULI 31/08/2017 22:26

Bonsoir,
Non, elles n'ont pas le même effet. Les plantes fraîches contiennent des huiles essentielles, alors que séchées ces huiles se sont évaporées.

le psoriasis traitement 23/02/2015 11:11

Greetings from Idaho! I'm bored at work so I decided to browse your blog on my iphone during lunch break. I love the information you present here and can't wait to take a look when I get home. I'm amazed at how fast your blog loaded on my phone .. I'm not even using WIFI, just 3G .. Anyways, great site!

comment lutter contre la cellulite 23/02/2015 11:11

I simply couldn't depart your site prior to suggesting that I actually enjoyed the usual info a person provide on your guests? Is gonna be again ceaselessly in order to investigate cross-check new posts

Présentation

  • : Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • : Soins par le décodage biologique, les manipulations manuelles, les plantes et l'alimentation
  • Contact

Rechercher