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5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 18:16

 

Dinez léger !


Limitez les protéines animales : leur digestion, plus longue, élève la température du corps. Pas de viande rouge, un peu de poisson ou de poulet si vous en avez vraiment envie. Mangez peu : selon la chronutrition, le soir, nous ne disposons plus d'enzymes digestives.


 

Les aliments qui favorisent l'endormissement


La qualité de la mélatonine, l'hormone du sommeil, est liée à la circulation de neurotransmetteurs relaxants – substances chimiques permettant aux cellules de transmettre des messages – utilisées dans la journée, comme la sérotonine. Ces neurotransmetteurs ont besoin d'apports suffisants en protéines au petit-déjeuner et au déjeuner. Au goûter et au dîner, les sucres lents apportent des acides aminés et du tryptophane nécessaires à leur synthèse.


A 17heures, 2 carrés de chocolat noir riche en magnésium sont très indiqués et évitent le coup de barre de 19 heures.


Au dîner, privilégiez lentilles, fèves, pois chiches, riz, quinoa, pâtes. Mastiquez-les bien !


Excellents également, les légumes et les fruits cuits plutôt que crus pour ne pas être ballonné. Un peu de soupe calme l'estomac.

 

 

lire la suite :

Les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil et ses phases

Les troubles du sommeil et les syndromes

 

 

Dr Jean-Pierre Willem

Les cahiers de la bio-énergie n°50 octobre 2012

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commentaires

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mauvaise haleine matin 21/02/2015 13:03

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  • : Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
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