Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 18:19

 

Syndromes qui génèrent des troubles du sommeil


 

JAMBES SANS REPOS


Repères cliniques : dysesthésies désagréables et profondes à type de fourmillements, de brûlures ou de douleurs au niveau des membres inférieurs. Ces sensations n'apparaissent qu'au repos, habituellement la nuit, dans la position assise ou couchée quand le sujet est immobile, et disparaissent lorsque le patient remue ses jambes. Ces manifestations sont dues à un dysfonctionnement de la dopamine (un neurotransmetteur), et non à un problème vasculaire. Dans les cas les plus gênantsdes médicaments sont prescrits. Il s'agit de dopamine ou de son précurseur, et le traitement est en général au long cours. La plupart des cas sont idiopathqies (sans cause) mais on rencontre également le syndrome dans certains cas d'anémie ferriprive, de carence vitaminique, de polyarthrite rhumatoïde, d'urémie et pendant la grossesse.


Homéopathie : Zincum metallicum 5CH.

Arsenicum album : syndrome des jambes sans repos associé à une polynévrite ; douleurs brûlantes la nuit, empêchant de dormir.

Medorrhinum : impossibilité de garder les membres inférieurs immobiles dans le lit, aggravation quand le patient abandonne le contrôle de lui-même en essayant de dormir.


 

APNEES DE SOMMEIL


Survenue d'épisodes brefs d'arrêt ou de diminution de la respiration pendant le sommeil. La cause principale est une obstruction des voies respiratoires du fait d'un relâchement des muscles qui les entourent, plus rarement il s'agit d'un trouble de la commande de la respiration au niveau du cerveau.

 

Ces pauses respiratoires associées à des ronflements, une salivation nocturne, une envie de boire et/ou d'uriner dans la nuit orientent vers un syndrome d'apnées du sommeil. Lors des apnées, le coeur fabrique une hormone qui fait uriner davantage.

 

Ce syndrome peut être favorisée par une hypothyroïdie, et il est déclenché par une prise de poids. A ceux qui font plus de 30 apnées par heure, le médecin propose de porter la nuit une ventilation par pression positive, contraignante, mais efficace.

 

Association

  1. d'un ronflement nocturne fort, irrégulier, avec des pauses suivies d'une inspiration bruyante ;

  2. d'une somnolence dans la journée ;

  3. de troubles de l'attention et de la mémoire ;

  4. d'une irritabilité ;

  5. de maux de tête matinaux.

 

Traitement


Les premières mesures consistent en la suppression des facteurs de risque (obésité, alcool, somnifères). La chirurgie est parfois indiquée dans les cas peu sévères, notamment en reconstruisant la zone au fond de la gorge où l'oesophage et la trachée se séparent. Mais le le meilleur traitement est l'utilisation, la nuit, d'une machine d'aide à la respiration avec un masque nasal qui permet, grâce à la pression qu'elle génère, de maintenir les voies respiratoires ouvertes en permanence (pompe à pression positive).

 

 

Facteurs favorisant le sommeil


Misez sur une activité physique dans la journée pour lutter contre le stress et la déprime qui peuvent être sources d'insomnie, et créer une saine fatigue propice à un endormissement moins tardif. Si vous êtes déprimé ou nerveux, pratiquez en douceur, adoptez la marche plutôt que la course à pied. Sauf pour les activités anti-stress style yoga, relaxation, qi qong, évitez l'entraînement le soir pour échapper à l'excitation.

 

 

lire la suite :

Les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil et ses phases

Les troubles du sommeil et l'alimentation

 

 

Dr Jean-Pierre Willem

Les cahiers de la bio-énergie n°50 octobre 2012

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mauvaise aleine 25/02/2015 05:45

Very efficiently written story. It will be beneficial to everyone who employess it, including me. Keep doing what you are doing - for sure i will check out more posts.

mauvaise haleine et cancer 25/02/2015 05:45

I'm really enjoying the theme/design of your web site. Do you ever run into any web browser compatibility problems? A few of my blog readers have complained about my blog not operating correctly in Explorer but looks great in Firefox. Do you have any advice to help fix this issue?

Présentation

  • : Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • : Soins par le décodage biologique, les manipulations manuelles, les plantes et l'alimentation
  • Contact

Rechercher