Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 08:01

Le terrain
 

Un état général déficient accompagné régulièrement d'une diminution de la résistance de l'organisme a été invoqué depuis très longtemps dans la pathogénie des candidoses : Parrot considérait le muguet comme secondaire au syndrome athrepsique et Trousseau le définissait comme "l'expression d'un mauvais état général".

Indiscutablement, la prématurité, la débilité congénitale, les maladies délibitantes fournissent un nombre considérable de cas de muguet ou d'autres candidoses. Ceci est valable également pour certaines affections malignes, surtout hématologiques (leucémies, maladie de Hodgkin, aplasies médullaires...), dans lesquelles il est difficile de faire la part de l'affection elle-même et des thérapeutiques appropriées (antimitotiques, antibiotiques, corticoïdes, rayons X, etc), efficaces mais agressives.

D'autres affections congénitales ou acquises se manifestant par un effondrement de l'immunité humorale ou cellulaire ont pu être compliquées de candidoses, fréquent dans le sida.

 

 

Le rôle de certains déséquilibres hormonaux est indiscutable.

  • Ainsi, chez les diabétiques, les cas de candidose sont statistiquement plus nombreux que chez les sujets témoins. Sans doute l'hyperglycémie favorise-t-elle la prolifération du Candida, mais la perturbation de l'activité phagocytaire des polynucléaires semble aussi intervenir. Les candidoses les plus fréquentes dans le diabète sont celles des muqueuses digestives, mais aussi des voies génitales, surtout chez la femme.

 

  • La grossesse, à cause des modifications de l'équilibre hormonal et son retentissement sur le milieu vaginal (augementation du glycogène), est une cause bien connue de candidose vaginale. On a noté une augmentation de 30 % des vaginites à Candida pendant la deuxième moitié de la grossesse.

D'autres endocrinopathies, telles que l'hypo-parathyroïdie, l'insuffisance surrénalienne (seules ou associées entre elles), l'insuffisance thyroïdienne, ont été signalées dans la littérature comme facteurs favorisants.

 

 

L'âge

Quoique les infections à Candida puissent survenir à tous les âges, il semble que chaque âge ait un type de candidose qui lui soit propre. Ainsi le muguet, très fréquent chez le prématuré, le nouveau-né et le nourrisson, devient plus rare chez l'enfant après un an et chez l'adulte, pour redevenir fréquent chez le vieillard. L'onyxis et le périonyxis à Candida sont plus fréquents chez la femme que chez la fillette. Ces différences sont dues à des facteurs très variés qui tiennent de l'état immunologique et du terrain (cas des nouveau-nés et des nourrissons) ou de facteurs professionnels (cas de l'onychose des ménagères).

Les facteurs locaux comme l'humidité et la macération jouent un rôle déterminant dans le développement des candidoses cutanées telles que l'intetrigo à Candida albicans fréquent chez le nourrisson et chez l'adulte transpirant beaucoup. Il faut noter ici le rôle des sous-vêtements en tissus synthétiques non aérés ainsi que la transpiration excessive des obèses et la macération qu'elle provoque dans les plis. De même, on observe des onyxis et périonyxis à Candida plus souvent chez les femmes qui gardent les mains humides : serveuses, ménagères, plongeuses.

 

 

Les médicaments

  • Les antibiotiques,
  • Les corticoïdes,
  • Certains antifongiques dont faction se limite aux dermtophytes,
  • Des dérivés de l'imidazole,
  • Les antimotiques et les immunosuppresseurs et
  • Les drogues spychotropes.

 

suite : Mycoses et candidose - Relations entre Candida et certaines bactéries

Les cahiers de la bio-énergie

N° 44 octobre 2010

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

contre le ronflement 23/02/2015 11:38

Really Appreciate this post, how can I make is so that I receive an alert email whenever you write a fresh article?

comment soigner la langue blanche 23/02/2015 11:38

Hi, Neat post. There's a problem with your site in internet explorer, would test this… IE still is the market leader and a good portion of people will miss your magnificent writing due to this problem.

Présentation

  • : Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • : Soins par le décodage biologique, les manipulations manuelles, les plantes et l'alimentation
  • Contact

Rechercher