Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 13:14

 

 

Explorer du côté de votre tube digestif, les premiers signes plus ou moins discrets d'un dysfonctionnement.


C'est essentiel car leurs présences persistantes sont la promesse de pathologies bien pénibles.

Cela va de l'absence de symptômes à des signes fonctionnels désagréables comme des ballonnements, des gaz, des douleurs et des troubles du transit, voire des maladies inflammatoires et auto-immunes de l'intestin et par extension de l'organisme en général.

 

Ces perturbations sont souvent dues à un déséquilibre de la flore intestinale par le stress ou des traitements médicamenteux, particulièrement les antibiotiques, mais aussi par la "malbouffe".

La flore protectrice est alors débordée par une flore pathogène agressive (candida albicans, germes anaérobies) qui va générer une attaque en règle de notre paroi intestinale qui peut aboutir à rendre perméable un intestin qui ne l'était pas. Et c'est le début d'ennuis plus importants, car il pénètre dans la circulation sanguine des éléments du bol alimentaire qui ne le devraient pas.

Certains éléments pris pour des corps étrangers, et générant donc des anticorps, ressemblent à s'y méprendre à certaines de nos constitutants qui seront alors pris pour cibles. C'est le début d'une autodestruction, c'est le principe des maladies auto-immunes.


Avec l'hyperméabilité intestinale, ce sont les intolérances alimentaires et les allergies qui augmentent.

 

Quand, de surcroît, on réalise que maintenir ses intestins en bon état c'est préserver 75% de son immunité générale (siège des Ig2), on se demande comment s'y prendre pour éviter cette cascade d'ennuis.

En effet, la coproculture n'est parlant qu'en cas d'infestation importante. Un début de progrès a été apporté par l'analyse Candia 5 et le test à l'indoxyl acétique ou test à l'indican que prône le Dr. Zamaria* de Paris. Ils permettent de détecter respectivement une prolifération à CANDIDA ALBICANS  pour le premier et une prolifération à germes anaérobies pour le second avant qu'elle ne soit trop importante. Il suffit d'une prise de sang et d'un prélèvement urinaire. La recherche dans le sang d'IgG à différents aliments permet d'avoir une idée indirecte de l'importance de la perméabilité intestinale. Pour remédier aux infestations, on utilisera des huiles essentielles et si c'est insuffisant, un antibiotique ou un anti-mycosique. Ensuite, l'utilisation de pré et de probiotiques adaptés va permettre de régénérer une bonne flore intestinale. Pour favoriser l'imperméabilité intestinale, on utilisera de la L-glutamine. Il faudra, bien sûr, traiter les allergies et intolérances alimentaires pour limiter les agressions intestinales et dont les rechutes. La méthoe Naet, y tient une place de choix. D'après le Dr Nambudripad, on serait intolérant à 80% des allergènes de base et bien sûr, pour la plupart de manière totalement silencieuse.


En fait, tout le monde devrait faire les 12 séances de base, qui tiennent compte de nombreux allergènes, pour augmenter sa tolérance immunitaire et diminuer ainsi sa probabilité d'installer une maladie chronique, un peu comme on se lave les dents régulièrement. Cette méthode utilise l'acupuncture, la kinésiologie en y associant l'exposition à l'antigène. Voilà une belle intégrativité.

(...)

Dr Yves Le Guénédal

Santé intégrative – n° 13 janvier/février 2010

 

* LABORATOIRE D'ANALYSES MEDICALES ZAMARIA

49, avenue de Versailles

75016 PARIS

tel : 01 46 47 71 33

Métro : Mirabeau

Lire aussi :

LE CANDIDA ALBICANS

L'état de l'intestin et ses conséquences sur notre santé

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

mauvaise haleine causes et traitements 14/02/2015 01:37

I savor, lead to I found exactly what I was having a look for. You've ended my 4 day lengthy hunt! God Bless you man. Have a nice day. Bye

mauvaise haleine matin solution 14/02/2015 01:37

I know this if off topic but I'm looking into starting my own blog and was curious what all is needed to get setup? I'm assuming having a blog like yours would cost a pretty penny? I'm not very web smart so I'm not 100% positive. Any tips or advice would be greatly appreciated. Kudos

Présentation

  • : Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • : Soins par le décodage biologique, les manipulations manuelles, les plantes et l'alimentation
  • Contact

Rechercher