Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 18:42

 

Les techniques de développement personnel sont des économiseurs du capital santé


Le volet de cet article concerne l'état de notre esprit, sachant que celui-ci ne fait qu'un avec notre corps et que cet ensemble doit vivre et échanger avec son environnement.

 

Comment repérer les premiers signes d'un mal-être et comment y remédier ?


En médecine chinoise, la circulation énergétique d'un sujet bien portant se traduit par une circulation fluide des énergies, sans stagnation ni accélération. En cas de perturbation persistante de la circulation énergétique, celle-ci sera silencieuse dans un premier temps et se manifestera dans un second temps car des petits signes au début subtils comme des sensations désagréables, des tensions dont il faudra tenir compte si elles persistent. C'est ainsi que débute la plupart des maladies. Pensez au léger petit mal-être qui précède une grippe avant l'intervention du cortège de symptômes qu'on connaît bien. Si dès ce stade on agit, les conséquences sont souvent moindres.


En cas de conflit psychologique, les thérapies comportementales et cognitives nous apprennent que lors d'une situation, l'interprétation des faits a généré une ou des émotions qui ont occasionné des conséquences comportementales. On doit travailler l'interprétation des faits mais celle-ci se révèle souvent insuffisante. C'est surtout l'action complémentaire sur la gestion des émotions qui va se révéler efficace. La relaxation et la respiration sont les solutions proposées par les thérapies comportementales et cognitives. A la lumière de ces constations, toutes les activités qui révèlent des perturbations de la circulation énergétique et proposent des remèdes sont les bienvenues, c'est le cas du Qi'Gong, du tai- hi-chuan, du shiatsu, de l'acupuncture et la médecine chinoise. Toutes les méthodes de relaxation sont utiles (sophrologie, Jacobson, training autogène de Schultz,). Si des mal-vécus sont identifiés, de nouvelles méthodes utlisant la pensée ou la parole en y associant la stimulation de certains points d'acupuncture permettent des résultats surprenants. Je pense à la thérapie du champs mental et à l'EFT (Emotional freedom technique).

Avec le Zensight, on peut même se passer des points d'acupunture. C'est aussi le cas de l'EMDR qui est tès efficace pour les séquelles de traumatismes psychologiques. S'initier à la prise recul par rapport aux faits perturbateurs avec comme conséquence plus de sérénité sera facilité par la méditation. La méditation en pleine conscience est une des plus puissantes.


Pour être heureux, Milhaly Csikszentmihalyi propose dans son livre Vivre, la psychologie du bonheur, d'avoir un objectif qui nous transcende un peu et de l'engagement pour l'atteindre.

Pour un autre, ce sera de s'ouvrir à l'instant présent en positivant au maximum de ses capacités qu'il ne cesse de faire reculer.

Pour Charles Branson, patron de Virgin, c'est travailler dur et s'amuser et de changer de travail si on ne s'amuse plus.

Pour un autre, ce sera d'être connecté à des plans supérieurs, au divin et à se battre pour défendre des valeurs universelles positives comme l'amour, la fraternité et toutes ces valeurs positves et de l'esprit et mettre l'avoir au service de l'être et non l'inverse.


Si on répond à ses aspirations en étant vigilant à ne pas avoir de comportement destructeur, il se peut que non seulement on préserve son capital santé mais aussi qu'on l'améliore et parfois plus qu'on ne l'imagine. En effet, l'épigénétique nous montre qu'un traumatisme psychologique peut modifier des gènes de façon négative et rendre ainsi plus difficile une solution psychothérapeutique. Il semblerait que l'inverse existe aussi.


Les outils et les quêtes ne manquent pas pour ceux qui veulent optimiser leur santé.

 


Dr Yves Le Guénédal

Santé intégrative – n° 13 janvier/février 2010

 

Formation et stage en développement personnel :

méthode de libération des cuirasses par Marie-Lise LABONTE




Partager cet article

Repost 0

commentaires

dentifrice mauvaise haleine 21/02/2015 21:00

I really appreciate this post. I have been looking everywhere for this! Thank goodness I found it on Bing. You've made my day! Thanks again

combattre mauvaise haleine naturellement 21/02/2015 21:00

advertising

Présentation

  • : Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
  • : Soins par le décodage biologique, les manipulations manuelles, les plantes et l'alimentation
  • Contact

Rechercher