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7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 13:40

 

Interview


Dr Jacques Fricker

Nutritionniste



Paris Match : Quelle différence y a-t-il entre un médicament et un complément alimentaire ?

Dr Jacques Fricher : Le but d'un médicament est de guérir (ou de prévenir) alors que celui d'un complément alimentaire est d'améliorer le fonctionnement de l'organisme ou d'un organe précis. Tout médicament est soumis à une autorisation de mise sur le marché (AMM), ce qui n'est pas le cas des compléments qui doivent surtout prouver leur innocuité. La validation pour leur efficacité est moins exigeante.


Comment rechercher une réelle déficience en vitamines ou minéraux ?

Pour évaluer un déficit ou une carence en certaines nutriments, tels la vitamine D ou le fer, il existe des examens sanguins qui permettent d'en faire le diagnostic. Pour d'autres, en revanche, il n'y a pas d'analyse fiable à l'échelle individuelle. Il faut donc se méfier de ces offres de bilan, coûteuses et inutiles.


En France, quelle est la fréquence de ces déficiences ?

Une carence est un manque important d'un ou plusieurs nutriments entraînant la survenue d'une maladie (par exemple le scorbut, par manque de vitamine C, ou le rachistisme, par manque de vitamine D). Dans nos pays développés, ces carences sont très rares. Le déficit, lui, correspond à un apport légèrement inférieur aux besoins, risquant d'induire une fatigue, une moindre résistance de l'organisme. En France, les déficits les plus fréquents sont ceux en fer (chez les femmes jeunes), en vitamine D (chez les adolescents et les plus de 50 ans), en vitamine C et en calcium (chez les personnes consommant peu de produits laitiers), en vitamine B9 ou folates (chez ceux mangeant peu de légumes verts).


Quelles sont les personnes à risques auxquelles on conseille une supplémentation ?

  1. Les sujets atteints de certaines maladies digestives entraînant une mauvaise assimilation des vitamines et minéraux.

  2. Les personnes souffrant d'un ulcère à l'estomac ou d'un fibrome utérin qui provoquent des saignements et une carence en fer.

  3. Les végétaliens ne consommant aucun produit d'origine animale sont carencés en oméga 3, en fer, en calcium, en vitamines D et B12, entraînant de fréquents troubles neurologiques.

  4. Les personnes sous régime amaigrissant inapproprié (d'où un déficit global en vitamines et minéraux). Il y a aussi des étapes de vie où il serait utile de compléter son alimentation : durant la grossesse, un apport en fer et en folates est fréquemment nécessaire et la vitamine D est presque toujours recommandé au 7ème mois.

    Pour les futures mamans qui consomment peu de poisson, une supplémentation en iode est souvent prescrite.

    Après la ménopause, la vitamine D est indiquée pour protéger le système osseux.

    En période d'activité intellectuelle intense, la prise d'oméga 3 en gélules peut se révéler une aide précieuse.

    Les grandes sportives présentent souvent une carence en fer.

    A un âge avancé où les risques de manque en vitamines D et B9 augmentent, une complémentation est fréquement conseillée.


Et quels sont les risques d'un excès de ces compléments ?

Un excès de fer a un effet pro-oxydatif, c'est-à-dire une oxydation de cellules (protéines, lipides, chromosomes...), qui va les altérer, les rendant plus vulnérables au vieillissement. Le fer est prescrit à doses faibles quand le but est préventif (de 15 à 20 microgrammes par jour) et en cas de déficit important, le dosage passe à environ 80 microgrammes.

La vitamine A surdosée peut induire une maladie du foie risquant de dégénérer en cirrhose (la dose de 800 microgrammes par jour ne doit pas être dépassée).

La vitamine C comporte un danger d'oxydation des cellules à partir de 500 milligrammes par jour.

Et attention aux cocktails polyvitaminés proposés sur Internet ! S'ils sont surdosés, ils peuvent induire un abaissement de l'immunité.



Propos recueillis par Sabine de la Brosse

Paris Match du 4 au 10 mars 2010

 



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Published by Julie - dans MICRO-NUTRITION
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  • : Juli Duhont - Naturopathe Réflexologue, Praticienne de santé holistique depuis 2005, référencée dans le NEW YORK TIMES 21aou15
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